Extension Schönbühl-Kirchberg
Les embouteillages sont aujourd'hui monnaie courante sur l'A1 au nord de Berne. De plus, les accidents y sont fréquents. Le trafic d'évitement pèse sur les localités environnantes.
L'autoroute A1 sera élargie de quatre à six voies entre la bifurcation de Schönbühl et la jonction de Kirchberg. Parallèlement, l'infrastructure autoroutière existante sera entièrement rénovée. Grâce à une voie supplémentaire dans chaque sens et à la réalisation de la dernière génération d'installations d'harmonisation de la vitesse et d'avertissement des dangers, le trafic sur la route nationale sera regroupé et les localités seront délestées. En outre, la sécurité routière doit être améliorée sur le réseau routier subordonné et sur l'autoroute.
Une attention particulière est accordée à l'environnement. Ainsi, la protection contre le bruit et le drainage des routes seront adaptés aux normes les plus récentes. Le haut-marais protégé dans le secteur de Hurstmoos ne sera pas touché par l'extension.
Les coûts s'élèvent au total à environ 412 millions de francs (état 2021). Le projet d'exécution est actuellement en préparation, après que le Conseil fédéral aura approuvé le projet général à cet effet en 2021.
Pour plus d'informations sur ce projet, cliquez ici (seulement en allemand)