Projets routiers
Deuxième tube au Gothard
Depuis novembre 1980, le trafic au Gothard s’écoule par un tunnel routier. L’Office fédéral des routes (OFROU) doit rénover le tunnel d’ici 2035 au plus tard. Cela ne peut se faire qu’en fermant complètement l’ensemble du tube. Grâce à un deuxième tube, l’axe le plus important à travers les Alpes reste ouvert. Le 28 février …
Suppression des goulets d'étranglement à St-Gall
L’autoroute A1 dans la région de Saint-Gall a été mise en service en 1987. Aujourd’hui, la limite de capacité est atteinte aux heures de pointe. De plus, l’autoroute urbaine, y compris Rosenberg, doit être entièrement rénovée. Le projet global doit permettre de désengorger l’autoroute et d’assurer son exploitation à long terme. L’OFROU a décidé, en …
Contournement nord de Zurich
A l’ouest, il commence à la croix de Limathal, traverse le Gubrist et se termine après dix kilomètres à la bifurcation de Zurich Nord. Des dizaines de milliers de pendulaires s’y rendent chaque matin pour travailler. Les automobilistes sont presque tous les jours bloqués dans les embouteillages avant le tunnel du Gubrist. Les accidents y …
Réaménagement de la jonction du Wankdorf
La jonction du Wankdorf est le point de rencontre d’innombrables liaisons de transport. Comme la quasi-totalité du trafic doit se partager la même surface, la jonction a atteint sa limite de capacité et il existe plusieurs points noirs sur le nœud. La jonction du Wankdorf doit être réaménagée afin de pouvoir continuer à remplir son …
Extension Schönbühl-Kirchberg
Les embouteillages sont aujourd’hui monnaie courante sur l’A1 au nord de Berne. De plus, les accidents y sont fréquents. Le trafic d’évitement pèse sur les localités environnantes. L’autoroute A1 sera élargie de quatre à six voies entre la bifurcation de Schönbühl et la jonction de Kirchberg. Parallèlement, l’infrastructure autoroutière existante sera entièrement rénovée. Grâce à …
Extension Luterbach-Härkingen
Après l’élargissement à 6 voies de Härkingen─Wiggertal, l’élargissement de l’A1 entre les embranchements de Luterbach et Härkingen dans les cantons de Berne et de Soleure de quatre à six voies apporte un nouveau désengorgement de l’axe ouest-est actuel et soulage ainsi les communes voisines d’un éventuel trafic d’évitement. Parallèlement, la route nationale existante peut être …
Suppression du goulet d'étranglement de Crissier
Aujourd’hui, l’Ouest lausannois est desservi par une jonction autoroutière et deux demi-jonctions entre Crissier et Bussigny, qui dirigent tous les usagers de la route à l’intérieur des zones de desserte vers l’autoroute. Mais des embouteillages se produisent régulièrement, car la population et l’économie ont connu une forte croissance ces dernières années. Ce problème va encore …
Bypass de Lucerne
Avant Lucerne, les flux de trafic de l’axe national nord-sud A2 ainsi que de l’A14 de Zurich-Zoug se rejoignent à la bifurcation du Rotsee. Ces flux se superposent au trafic régional et local d’origine et de destination dans la traversée de la ville. La charge de trafic qui en résulte entraîne depuis un certain temps …