Contournement nord de Zurich
A l'ouest, il commence à la croix de Limathal, traverse le Gubrist et se termine après dix kilomètres à la bifurcation de Zurich Nord. Des dizaines de milliers de pendulaires s'y rendent chaque matin pour travailler. Les automobilistes sont presque tous les jours bloqués dans les embouteillages avant le tunnel du Gubrist. Les accidents y sont monnaie courante. Aujourd'hui, le contournement nord est l'un des tronçons routiers les plus fréquentés de Suisse. L'ouverture du contournement ouest en 2009 a encore aggravé le problème sur le contournement nord. Nulle part ailleurs en Suisse, les véhicules ne sont aussi souvent bloqués dans les embouteillages.
L'extension du contournement nord doit permettre de supprimer le goulet d'étranglement actuel. Le trafic doit s'écouler au lieu de s'accumuler. Le contournement nord doit devenir plus sûr. Il doit y avoir moins d'accidents. Le projet d'extension doit apporter la sécurité aux personnes et protéger l'environnement. Les deux tubes existants du tunnel du Gubrist comportent chacun deux voies de circulation. La place manque pour une troisième voie de circulation. Les automobilistes qui empruntent les deux tubes existants ne se rendent pas compte de la construction du nouveau troisième tube. Une fois le nouveau tube en place, les deux autres tubes seront rénovés l'un après l'autre. Après l'aménagement, le trafic dans le tunnel du Gubrist s'écoulera sur quatre voies en direction de Saint-Gall et sur trois voies en direction de Berne.
De plus, de nouvelles mesures antibruit aux points névralgiques (portail de Weiningen, portail de Zurich-Affoltern, couverture du Katzensee et raccordement de Zurich-Seebach) réduisent les émissions. En outre, un revêtement peu bruyant sera posé sur l'ensemble du tronçon.
La Confédération investit environ 1,55 milliard de francs dans l'aménagement du contournement nord de Zurich. D'ici 2026, cette élimination des goulets d'étranglement sera achevée.
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