Deuxième tube au Gothard
Depuis novembre 1980, le trafic au Gothard s'écoule par un tunnel routier. L'Office fédéral des routes (OFROU) doit rénover le tunnel d'ici 2035 au plus tard. Cela ne peut se faire qu'en fermant complètement l'ensemble du tube. Grâce à un deuxième tube, l'axe le plus important à travers les Alpes reste ouvert. Le 28 février 2016, le peuple suisse a approuvé la construction de ce deuxième tube. Dès que le deuxième tube sera en service, l'OFROU pourra rénover le premier tube. Ensuite, deux tubes avec chacun une voie de circulation seront en service. La sécurité s'en trouvera améliorée.
Une fois l'assainissement du premier tube terminé, les deux tubes seront à la disposition des usagers de la route. Le trafic traversera alors le Gothard sur une seule voie par tube. La sécurité augmente.
Les coûts du projet de construction s'élèvent à environ 2,14 milliards de francs. La construction du nouveau tube du tunnel durera dix ans au total. Les travaux préparatoires à Göschenen et Airolo sont en cours depuis le printemps 2020. En 2024, les deux tunneliers pour le tunnel principal démarrent leurs moteurs. Si tout se déroule comme prévu, les deux équipes de construction se retrouveront au milieu du Gothard à l'été 2026 et pourront célébrer la percée. Les premiers véhicules devraient emprunter le nouveau tube fin 2029. L'OFROU procédera ensuite à l'assainissement du premier tube du tunnel pendant environ trois ans. Les deux tubes seront alors disponibles pour le trafic à partir de 2023.
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