Extension Luterbach-Härkingen
Après l'élargissement à 6 voies de Härkingen─Wiggertal, l'élargissement de l'A1 entre les embranchements de Luterbach et Härkingen dans les cantons de Berne et de Soleure de quatre à six voies apporte un nouveau désengorgement de l'axe ouest-est actuel et soulage ainsi les communes voisines d'un éventuel trafic d'évitement. Parallèlement, la route nationale existante peut être adaptée sur le tronçon de 22 kilomètres à la législation environnementale et aux exigences en matière de protection des eaux et de protection contre le bruit.
Dans le district de Gäu, la souffrance est considérable en ce qui concerne les heures d'embouteillage, les déficits de sécurité qui en découlent et le trafic d'évitement indésirable sur le réseau routier subordonné, sur les routes cantonales qui traversent les communes. En raison de cette situation, la jonction autoroutière d'Egerkingen est même le deuxième, voire le huitième point noir du canton. L'extension et l'optimisation des jonctions autoroutières d'Egerkingen et d'Oensingen qui en découlent résolvent donc l'un des problèmes les plus urgents de cette région.
En ce qui concerne la protection contre le bruit, un revêtement de chaussée peu bruyant sera posé, huit parois antibruit existantes seront agrandies, une nouvelle paroi antibruit sera construite ainsi que des revêtements de mur de soutènement absorbant le bruit. En outre, la Confédération prend en charge les coûts d'installation de fenêtres antibruit dans plus de 50 bâtiments.
Les coûts s'élèvent à environ 886 millions de francs (état 2018). Le projet est sur le point de débuter les travaux. Actuellement, trois recours sont encore en suspens auprès du Tribunal administratif fédéral.
Pour plus d'informations sur ce projet, cliquez ici (seulement en allemand)