Réaménagement de la jonction du Wankdorf
La jonction du Wankdorf est le point de rencontre d'innombrables liaisons de transport. Comme la quasi-totalité du trafic doit se partager la même surface, la jonction a atteint sa limite de capacité et il existe plusieurs points noirs sur le nœud. La jonction du Wankdorf doit être réaménagée afin de pouvoir continuer à remplir son importante fonction pour les voitures, les transports publics, les vélos et les piétons. Les relations de trafic complexes au niveau du nœud doivent être désenchevêtrées.
Le réaménagement prévoit la construction de nouvelles rampes circulaires de et vers l'A6. Les relations de trafic complexes seront désenchevêtrées et des liaisons de mobilité douce sûres et attrayantes seront créées. Il est ainsi possible de garantir que le réseau routier subordonné ne sera pas affecté.
Le désenchevêtrement permettra d'améliorer la sécurité sur le nœud où se produisent aujourd'hui de nombreux accidents. Pour la mobilité douce, de nouvelles liaisons seront créées entre l'Allmend et le Schermenareal, qui seront reliées aux importants itinéraires cyclables suprarégionaux et permettront de relier les espaces de détente.
Les coûts s'élèvent au total à environ 252 millions de francs (état 2021). Le projet sera mis à l'enquête publique fin janvier 2022.
Pour plus d'informations sur ce projet, cliquez ici (seulement en allemand)